top of page
  • Photo du rédacteurMaurice

Rendez-vous Instameet (#1) … Dernier instameet 2018 100% Nantes

Aloha mon petit Maurice !



J’espère que tu vas bien !


Plusieurs fois par ans, je me lance à la découverte de ma région avec différents instagrameurs lors de différents Instameets. Instaquoi ? IN-STA-MEET ! Un instameet est un évènement réalisé par le biais de la plateforme Instagram, initié par des modérateurs de profil locaux, régionaux tel que @igersnantes, @igersanjou, ou encore @igersbretagne. Il peut prendre différentes formes : visite d’un monument, d’une exposition, rencontre d'un guide, découverte d’une culture, … Bref, l’occasion pour moi de m’enrichir culturellement, et de rencontrer des personnes formidables ! Rentrer à la rencontre de personnes que l’on n’aurait jamais eu l’occasion de voir sans ces évènements est sans doute la partie que je préfére le plus.


Les conditions pour entrer dans la secte (je rigole bien sûr ce n'est pas une secte ^^) sont minimes et différentes d'un groupe à un autre. Mais généralement, il faut, avoir un compte instagram (basiquement), visible par tous (c'est-à-dire en public) et avoir un objet qui fait des photos (appareil photo quelconque, portable, polaroid, …). Bref, pas besoin d'être un as de la photo ou un grand artiste. Le but premier de ce genre de sortie est le PAR-TA-GE !


Voilà, j’espère que je t’ai un peu plus éclairé sur ces évènements !

J’ai participé à différents Instameet en 2018 mais je crois bien que tu es déjà au courant car je te les avais fait découvrir lors de divers articles l’année passée. Pour les petits nouveaux voici donc les anciens articles que je te remets juste ici, à Thouars et au Château de Goulaine.


Bon maintenant que j'ai bien blablaté, il serait peut-être temps de parler du dernier Instameet de 2018. Direction l'exposition "Rock ! Une histoire nantaise" du château des Ducs de Bretagne de Nantes et la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de la ville.



 

Débutons avec l'exposition la plus rythmée que j'ai pu faire (sans mauvais jeux de mots). Tenue depuis le 24 février 2018 et disponible jusqu'au 10 novembre 2019, cette exposition fait état de la richesse de la scène nantaise. Du lancement des années 60 au salon Mauduit au dernier célèbre C2C, cette exposition est sans doute la plus dansante et enrichissante. J'ai pu y découvrir l'évolution du rock au fil des années … et je suis tombée fan des vieux titres de rock (oui je suis une fille rétro, je l'avoue). Entre Elmer Food Beat, Tequila ou encore EV, le choix devient difficile à la fin de cette sortie.



Et en plus louffoque, j'ai bu redécouvrir Dominique A et mon tant adoré Philippe Katerine … Cela te dit rien ? Mais si tu sais ...

"J'adoooooooooooooooooooore, regardez danser les geeeeeeeens, au bar du Louxooor, regardez danser les gens !"

Alors tu l'as dans la tête ? Si c'est pas encore fait, la chanson est juste ici.



Bon et pour finir, on en parle de notre célèbre groupe Tri Yann : le plus breton des groupes de rock nantais, que l'on adore, même après autant de temps !  Un peu de baume au coeur … Vraiment c'est vraiment l'occasion de se m'être dans un bon état d'esprit, surtout en cette période de l'année un chouïa morose.


Petit +: on rentre vraiment dans l'intimité des tubes à succès, des artistes et des répétitions avec de nombreuses anecdotes énoncées par les guides (qui sont tops au passages).

Point atypique : pour ne pas gêner la visite des autres participants, les titres de chacun des articles sont écoutés à l'aide d'un gobelet que l'on pose sur un capteur.


Quelques informations pratiques maintenant. Les horaires d'ouvertures sont de 10à 18h tous les jours sauf le lundi (sauf le 22 avril prochain). Pour des questions d'affluences, je te conseille vraiment de passez entre 10 et 14h (enfin c'est plutôt le conseil de la guide).



Suite de la journée. Après avoir bien mangé et un tour de manège plus tard, direction la cathédrale de Nantes avec le plus passionnant des guides, Pierre Passion Patrimoine. Amoureux du patrimoine (ah bon, t'es sur Maurice ?), Pierre nous propose de découvrir le patrimoine nantais et angevin avec des visites passionnantes d'un passionné. Vraiment au TOP !

Entre la description de la façade, des particularités de la cathédrale et du style architectural, même sans guide, c'est un passage incontournable sur Nantes.

Je te laisse avec ces quelques photos pour te faire apprécier le lieu, bien mieux que des mots.


Vraiment hâte de découvrir le Passage Pommeraye avec lui.


Voila, voila, c'est tout pour moi !

 

Tu as des questions, des précisions à apporter ? Mes escapades te plaisent, n’hésites pas à me le dire dans les commentaires et à t'abonner. Pour s’abonner c’est hyper simple : rentres ton nom et ton adresse mail juste en dessous de cet article, puis cliques sur « S’abonner ». Tu seras le premiers au courant lors de la sortie de mes articles sur ce blog !

Tu veux en savoir plus sur ma passion pour la photo ? Suivez-moi sur Instagram : tous les jours une nouvelle photo sur mes nombreuses escapades. Pour les plus voyageurs d’entre vous, je te propose de me suivre aussi sur Facebook, tu sauras en avant-première les articles qui sortiront dans la semaine ou les mois à venir.

En espérant t’avoir donné envie de sauter le pas pour te rendre à ton premier Instameet, le plus proche de chez toi !


Kenavo,

Maurice !

20 vues0 commentaire
bottom of page