top of page
  • Photo du rédacteurMaurice

Emmène-moi voir (#11) … Isère, terres de randonnées

Bonjour à tou(te)s,


J'espère que tu vas bien !


C'est parti pour les articles liés à mes vacances d'été. Cette année, comme tu as pu le voir dans le titre, je suis partie en Isère, plus précisément à Vizille. Entre le Vercors et le massif de la Chartreuse, l’Isère offre de nombreuses opportunités de se promener et randonner dans un décor vert et vallonné.



 

Dans cet article, je vais te parler des randonnées que j'ai pu faire, mais aussi celles qui semblent intéressantes et que je n'ai pas eu le temps de faire. L'autre article sera consacré aux jolies petites villes de la région grenobloise.

Pour commencer cet article consacré aux randonnées, quelques conseils. Je tiens à préciser que la pratique de ce sport nécessite l'acquisition d'un matériel adapté : chaussures de marche montantes, sac à dos, gourdes réfrigérantes (prévoir de l'eau, minimum 1 bon litre par personne), sucres rapides style barres de céréales ou bonbons, .... Bref, il ne faut pas y aller avec des sandalettes, comme j'ai pu voir certain(e)s.

Après ce petit point matériel, il est l'heure de regarder les circuits de randonnées. Oui, mais où les trouver me direz-vous ? Blog dédié, site officiel de la Fédération Française de Randonnées, Office du Tourisme, … Les sources sont nombreuses, mais faut-il encore qu’elles soient fiables. Ma solution : VisoRando. Des circuits de randonnées et balades écrits par des ambassadeurs du site.

C'est mon site de prédilection quand je recherche une randonnée. En sélectionnant une région, un département ou une ville, ce site nous trouve et nous classe suivant différent niveau de difficulté, les randonnées et balades disponibles. Avec une carte détaillée et des indications, le plus souvent précises, il sera votre allier pour ne pas vous perdre. Les cartes sont disponibles et téléchargeable en PDF via le site. Personnellement, je n'ai pas eu de soucis depuis que je l'utilise. Après tous ces conseils, une question subsiste : où allons-nous ? (La référence à Dora l'exploratrice n'est strictement pas volontaire, vraiment)



Direction dans un premier temps, Chamrousse. Randonnée familiale avec peu de dénivelé (si tu ne t’aventures pas sur le Petit et le Grand Van), elle est idéale pour commencer un séjour, et déjeuner sur les bords du lac Achard. Cette randonnée offre une vue imprenable sur le massif du Taillefer et la vallée. La chose la plus impressionnante reste le calme présent le long du chemin, le peu de randonneurs présents (en comparaison avec les Pyrénées).




Cela a été notre première randonnée de mise en jambe et on a été très chanceux d’y croisez de nombreux chamois et rapaces.

En seulement 3h (pour la petite boucle sans passer par le Petit et le Grand Van, sinon c’est parti pour 6h de marche), tu seras bien content de plonger dans la piscine et manger une glace en rentrant !!

Si ça te donne envie, le lien vers les informations spécifiques de la randonnée se trouve juste ici.



Poursuivons avec l’ascension de Chamechaude. Avec une vue époustouflante (point le plus haut à 2 037m) et une bonne grimpette (800m de dénivelé), nous voici sur une randonnée de 4h, bien, bien, bien sportiiiive ! Sportive car le chemin est composé de nombreuses pierres de petites tailles roulantes sur une bonne moitié de la randonnée, … et c’est un peu comme marcher dans du sable. Et en plus, une glissade est si vite arrivée : attention au plus cascadeurs d’entre vous !!

La fin de cette randonnée est un chouïa plus dangereuse, avec une portion d’escalade à flanc de rocher aux abords de la crête. Si tu es aventureux et que le vide ne te fait pas peur : fonce !!


Le lien vers les informations spécifiques de la randonnée se trouve juste ici.


Pour finir, parlons du Lac de Monteynard et ses passerelles himalayennes. Magnifique prouesse technique, elles permettent de traverser le Drac et l’Ebron situées à plus de 80m de haut. C’est une véritable découverte et un réel coup de cœur. L’eau turquoise m’a direct fait penser aux îles de l’océan indien, et c’est juste dépaysant. Pas besoin de prendre l’avion, de partir si loin, pour observer ce genre de paysage.

Bonus : la température est aussi au rendez-vous !


Le tour du Lac se fait en 5h, mais tu peux faire uniquement une petite portion de la boucle (à condition de revenir sur tes pas). Cette randonnée d’environ 16km, te donne de nombreux points de vue sur le Sénépy.


Pour les moins courageux et sportifs, des bateaux, nommés « La Mira » et le « Pass’Express », permettent de rejoindre et d’approcher les passerelles (et donc de moins marcher). Mais bon, le chemin est vraiment peu vallonné, donc je te conseille de le faire à pied.

Retrouves l’ensemble de la randonnée juste ici.


En plus de ces trois randonnées que j’ai pu effectuer, je te conseille aussi la randonnée de la dent de Crolles, le trek des 7 laux et enfin le Tour du Mont Aiguille.


Les randonnées sont l'occasion de rencontrer des locaux et d'en apprendre plus sur la région et les lieux à visiter absolument. J'ai eu l'occasion de rencontrer un petit monsieur qui nous a donné quelques idées de randonnées pour les années à venir. Alors ? On y repart quand ?

Je te conseille aussi cet autre lien qui te donnera toutes les informations que tu as besoins si tu veux randonner en Isère (équipements, randonnées à pied, à cheval, en VTT, …).

 

Je crois que c'est tout pour moi ! N'hésite pas à cliquer sur le petit cœur juste en dessous de mon article si tu l'as aimé !

Tu as des questions, des précisions à apporter ? Mes escapades te plaisent, n’hésites pas à me le dire dans les commentaires et à t'abonner. Pour s’abonner c’est hyper simple : rentres ton nom et ton adresse mail juste en dessous de cet article, puis cliques sur « S’abonner ». Tu seras le premiers au courant lors de la sortie de mes articles sur ce blog !


Tu veux en savoir plus sur ma passion pour la photo ? Suivez-moi sur Instagram : tous les jours une nouvelle photo sur mes nombreuses escapades.

Pour les plus voyageurs d’entre vous, je te propose de me suivre aussi sur Facebook, tu sauras en avant-première les articles qui sortiront dans la semaine ou les mois à venir.



Il est temps pour moi de te laisser et te dire : à la prochaine !


Kenavo !

Maurice



5 vues0 commentaire
bottom of page