top of page
  • Photo du rédacteurMaurice

Emmène-moi voir (#15) … un Havre de paix en Normandie

Bonjour la Team Maurice !


J’espère que vous allez tous bien !


Aujourd’hui direction le nord de la Normandie pour une visite du Havre. Connu pour être la 2ème plus importante ville portuaire après Marseille, le Havre se trouve sur la rive droite de l’estuaire de la Seine.

Bon … C’est une autre ville que je redoutais de visiter, de peur qu’elle soit trop banale, triste … Mais il faut l’avouer, que je l’ai jugé un peu trop vite ! Comme la plupart des gens d’ailleurs, quand je leur ai dit que j’allais y faire un tour.


Commençons alors mon voyage dans ce havre de paix (oui, ok, je n’ai aucun mérite pour cette blague …)


 

Le Havre est une ville qui a été totalement ravagée lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Initialement connue comme une station balnéaire prisée, un lieu huppé, Le Havre est anéanti après les bombardements du 5 et 6 septembre 1944. Le centre-ville est totalement détruit.


A la fin de la guerre, une reconstruction rapide de la ville devient primordiale. Le projet est confié à Auguste Perret qui, à l’aide de plusieurs architectes, va remettre sur pied la ville avec des nouvelles normes architecturales, de conception des immeubles, des idées avant-gardistes, modernes, … mais une utilisation 100% béton ! L’urgence de reconstruire est présente mais l’architecte pense tout de même à l’avenir et conçoit de nouveaux logements pensés pour être durables, avec des espaces de vies modulables, des cuisines ouvertes, des rangements intégrés un peu partout, des espaces plus lumineux, … Aujourd’hui, il est encore possible de se remettre dans la peau d’une famille des années 50 avec l’Appartement Témoin des Ateliers Perret situé 181 rue de Paris, au sein des Immeubles Sans Affectation Individuelle (ISAI). Un réel vestige du passé, il est assez simple d’y remarquer l’évolution de la société de l’époque avec l’arrivée des Trente Glorieuses et de sa société de consommation, avec l’apparition de nombreux appareils électroménagers, des couleurs pop pour la décoration et des meubles similaires, fabriqués en séries. Ce lieu est accessible sur réservation, par le biais de visites guidées réalisées par la Maison du Patrimoine (Informations au 02 35 22 31 22 ou juste ici.

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de le visiter car il était fermé (il est fermé d’Octobre à Avril).


A défaut de ne pas l’avoir vu, j’ai eu le temps d’observer les façades extérieures des nombreux immeubles qui m’ont tant plu : brutes d’aspect et pourtant délicat sur certains aspects. Par exemple, direction les ilots S29 & S30. Ces immeubles ont été construit entre 1949 et 1954 par André LENOBLE ET Henri DAIGUE. Ces ilots sont magnifiques de par le soins mis en œuvre pour obtenir des ornements, des chapiteaux, des motifs, des voutes, … Bref, même dans l’urgence de reconstruction, on observe une diversité de l’architecture phénoménale et incroyable !


Si tu as le temps n’hésite pas à passer aussi un peu de temps sur le front de mer en passant par l’Avenue Foch. Peut-être que pour toi cette avenue a tout d’un boulevard vieillot, sache qu’Auguste Perret souhaitait en faire « Les Champs Elysées » du Havre. Alors ? A-t-il réussi ? Je te laisse juger par toi-même.



Les logements ne sont pas les seuls lieux reconstruits : l’église Saint-Joseph, l’Hôtel de Ville, la Porte Océane et le Front de mer Sud voient aussi le jour.


L’église Saint Joseph est sans doute l’édifice qui m’a le plus surpris. Haut de 107m, elle prône tel un phare (ou encore tel un gratte-ciel, comme certain disent) en plein centre de la ville. Après 6 ans de construction, c’est en 1957 que l’église sort de terre par le biais du travail de différents architectes. Elle correspond à une véritable prouesse architecturale et s’impose comme l’un des chefs-d’œuvre du XXème siècle. L’édifice à la particularité d’être à base carrée et fait principalement de bétons. Je pensais vraiment que cet édifice serait ultra sombre à l’intérieur, mais avec près de 12 768 verres colorés, l’ambiance y est étrange et plus on lève les yeux, plus l’église s’éclaircie, montrant la spiritualité du lieu. Initialement conçue pour rendre hommage aux hommes tombés pour la France et les victimes du bombardement, l’église Saint-Joseph est classée Monument Historique.


Pour finir notre voyage, direction la Porte Océane.

Se dressant en front de mer, elle est représentative de l’architecture globale de l’hyper-centre : des immeubles traditionnels avec des appartements modernes. C’est encore l’architecte Auguste Perret qui a pensé la construction, et il s’est inspiré du projet de la Porte Maillot à Paris pour réaliser les plans de cette Porte. Il marque la séparation entre le remblais, l’univers maritime et le centre de la ville moderne.



Pour les plus street d’entre vous, je te conseille de faire un tour au skate park, qui pour moi est juste parfaitement graffé (je ne sais pas si ça se dit, mais je pense que tu as compris que je parlais de street art). On y retrouve notamment les graff de Monsieur le Chat, et les machines à Amour de Ludovic Millet (son instagram juste ici).


J’ai voulu aussi revenir sur les œuvres réalisées pour les 500 ans du Havre en 2017, visible lors de l’évènement « Un été au Havre ». Plus d’informations juste .


J’ai retenue principalement 2 œuvres : la Catène de conteneurs pensée par Vincent Ganivet et Up#3 réalisé par Lang et Baumann.

Construite pour durer, la Catène est une œuvre permanente qui est toujours visible aux abords du quai Southampton, au croisement de la rue de Paris et du quai. Impressionnante, comme la plupart des œuvres permanentes et temporaire de ceux réalisés pour cet anniversaire, la Catène semble si légère et comme posé en apesanteur. Bref, c’est mon gros coup de cœur !


Sur la plage prône l’œuvre de Sabrina Lang et Daniel Baumann. S’amusant avec les perspectives de la Porte Océane, cette œuvre a été réalisé en mai 2017. Afin d’avoir une œuvre qui perdure dans le temps, cette installation a été reconstruite en béton en printemps 2018 pour l’édition 2018 d’ « Un été au Havre » … et pour de nombreuses autres éditions. Up#3 est une œuvre monumentale qui m’a impressionné par son envergure et sa grandeur.


Avant de finir, prenons un peu de hauteur et partons pour les jardins suspendus et ses nombreuses serres exotiques. Ces jardins permettent d'avoir une vue à 360° sur la ville, la plage et son port.Un lieu reposant ouvert toute l'année, que je vous conseille impérativement pour finir une visite du Havre.


 

Je crois que c'est tout pour moi ! J’espère que tu as apprécier (re)découvrir cette ville . N'hésite pas à cliquer sur le petit cœur juste en dessous de mon article si tu l'as aimé !


Tu as des questions, des précisions à apporter ? Mes escapades te plaisent, n’hésites pas à me le dire dans les commentaires et à t'abonner. Pour s’abonner c’est hyper simple : rentres ton nom et ton adresse mail juste en dessous de cet article, puis cliques sur « S’abonner ». Tu seras le premiers au courant lors de la sortie de mes articles sur ce blog !


Tu veux en savoir plus sur ma passion pour la photo ? Suivez-moi sur Instagram : tous les jours une nouvelle photo sur mes nombreuses escapades.

Pour les plus voyageurs d’entre vous, je te propose de me suivre aussi sur Facebook, tu sauras en avant-première les articles qui sortiront dans la semaine ou les mois à venir.


En espérant t’avoir donné envie de voyager encore un peu plus en France, en Normandie,



Kenavo,

Maurice !



22 vues0 commentaire
bottom of page