top of page
  • Photo du rédacteurMaurice

Emmène-moi voir (#10) … le Mont Saint Michel

Bien le bonjour Maurice !


J’espère que tu vas bien.


Aujourd’hui je t’emmène en Bretag… euh en Normandie (enfin la Bretagne, je ne sais pas, c’est peut -être la Normandie, j’ai un doute ... ) sur ce petit rocher, pas plus grand qu’un rocher … J’ai nommé : le Mont Saint Michel.



 

Avis aux normands : je viens en paix (Ahaha) !

Tu n’es pas sans savoir mon amour pour les histoires, les belles pierres, les châteaux, … bref, je me devais de faire (re)découvrir le Mont Saint Michel à ma plus fidèle acolyte, Pauline. Personnellement, ce n’était pas une première pour moi : il y a 7 ans que je n’avais pas mis les pieds sur le sol normand.


En juin dernier, nous sommes donc parties à l’assaut de cette abbaye.

Beaucoup de choses ont changé depuis ma dernière venue : afin de préserver la baie, les voitures ne sont plus autorisées à aller jusqu’au pied du Mont. Je vois encore mon père garer la voiture à quelque dizaine de mètre de l’entrée.

Aujourd’hui, pour voir le Mont d’un peu plus près, on arrive à quelque kilomètre sur un immense parking (payant, 12€ la journée, 6,50€ pour un stationnement de moins de 2h30) où nous devons laisser la voiture. Le site est assez grand et bien aménagé. Sur place : une office de tourisme nous attend, des toilettes, des expositions sur l’histoire du lieu, … mais surtout les navettes !


Car oui depuis quelques années, il n'est plus possible de se garer au pied du Mont. La Baie a subi les fortes influences de touristes avec les flots de véhicules, les déchets abandonnés, et s'est considérablement fragilisée. Pour limiter et réduire au maximum ce phénomène, un nouvel aménagement du pont a été réalisé avec de nouveaux moyens de locomotions.


Pour les plus courageux d’entre vous, seulement 3-4km séparent le parking du Mont (environ 50min à pied). Vous pouvez retrouver les différents circuits juste ici.

Pour les plus feignant mais écolos d’entre vous, deux solutions se présentent à nous : la carriole tirée par un cheval ou le bus électrique. La carriole est payante tandis que la navette électrique reste gratuite (en basse saison, pour la haute saison compte 2,90€ le trajet en bus).


Nous avons donc opté pour la navette électrique (#TeamCrevard). Et franchement, même en basse saison, les navettes étaient pleines à craquer, je n’imagine même pas en plein mois d'août !


Après plusieurs arrêts, nous voici arrivé au pied de l'abbaye !


C'est en 708 que l'abbaye voit le jour avec l’évêque Aubert. Il fait élever en l'honneur de l'Archange, sur le Mont-Tombe un premier sanctuaire. Quelques années plus tard, en 966, des bénédictins s'y installent sous l'ordre de Richard Ier. C'est à partir de ce moment que ce lieux devient un passage incontournable des pèlerins de l'Occident chrétien. Le Mont se construit et prend forme du Xème aux dernières restaurations du XIXème siècle. Je parle de restaurations car le Mont a subi de nombreuses intempéries comme des incendies, des effondrements, des changements de fonctions, ... . Bref il n'est pas resté de marbre (tu vois le jeux de mots sur l'architecture ?).


Bon assez parlé d'Histoire, maintenant parlons un peu plus de la structure du Mont. A 80 m d'altitude, on retrouve l'église abbatiale. Majestueuse, elle se trouve sur une plateforme longue de 80 m, constituée de cryptes situées à la pointe du rocher. En plus de cette marche sportive et épuisante, l’ascension du Mont vous permet surtout d'avoir une impressionnante et magnifique vue de la baie. Pour ceux qui aiment le charme des belles pierres et l'art gothique, je pense que vous ne pouvez pas rêver mieux.




Que dire de plus sur le Mont ?

Ses petites ruelles débouchent sur de nombreuses petites boutiques d’artisans, des salons de thé tout mignon ou encore des maisonnées atypiques. Donc, n'hésites pas à quitter les rues (bondées) passantes et perds toi l'instant de quelques minutes. Poursuis ton périple sur le chemin de ronde de la forteresse, profites de la vue de la baie. C'est cette même baie et le Mont qui, en 1979, est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il est l'un des premiers biens culturels français inscrits. En plus de ce classement, il est, en 1998, classé au titre des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".

Bref, que de titre, qui précise et démontre bien le critère exceptionnel de ce site.

(Je suis pas en train de vous harceler avec toutes mes photos du haut du chemin de ronde du Mont … Pas du tout, ahahah !)



Pour les plus aventurier et curieux d'entre vous, je vous conseille vraiment une randonnée dans la baie du Mont AVEC UN GUIDE ! Je précise car la baie parait bien paisible mais elle peut vous préparer de petits accidents inattendus comme vous emprisonner par des sables mouvants. Rien de bien passionnant, que vous pouvez éviter avec la compagnie et l'expertise d'un guide. Il existe de nombreux guides, indépendants ou non, qui sauront vous présenter la baie et vous emmènerons pour une découverte différente des lieux.


Avant de repartir, on n’oublie pas de payer son ticket avant de reprendre la voiture, pour éviter de se retrouver bloqué devant les barrières (je te jure que ça ne m’est pas arrivé) !



Je crois que c'est tout pour moi ...

N'hésite pas à cliquer sur le petit cœur juste en dessous de mon article si tu l'as aimé !

Tu as des questions, des précisions à apporter ? Mes escapades te plaisent, n’hésites pas à me le dire dans les commentaires et à t'abonner. Pour s’abonner c’est hyper simple : rentres ton nom et ton adresse mail juste en dessous de cet article, puis cliques sur « S’abonner ». Tu seras le premiers au courant lors de la sortie de mes articles sur ce blog !


Tu veux en savoir plus sur ma passion pour la photo ? Suivez-moi sur Instagram : tous les jours une nouvelle photo sur mes nombreuses escapades.

Pour les plus voyageurs d’entre vous, je te propose de me suivre aussi sur Facebook, tu sauras en avant-première les articles qui sortiront dans la semaine ou les mois à venir.


Il est temps pour moi de te laisser et te dire : à la prochaine !


Kenavo !

Maurice.


7 vues0 commentaire
bottom of page