top of page
  • Photo du rédacteurMaurice

Emmène-moi voir (#14) … le quartier du vieux Annecy

Bien le bonjour Maurice,


J’espère que tu vas bien !!


Aujourd’hui on continue de parler voyage avec la suite de mes vacances d’été. Et après plusieurs hésitations … je me suis dit qu’il serait peut-être temps de te parler de ma ville coup de cœur de cet été. Direction … le quartier de la vieille ville d’Annecy. C’était ma deuxième expédition à Annecy, et je ne regrette vraiment pas d’y être revenue.

Tu n'arrives pas à te décider entre mer et montagne, entre campagne et ville ? Ne choisi pas et direction Annecy alors ! A deux pas des randonnées, et avec un lac ouvert à la baignade (à certains endroits), c’est le lieu idéal pour les vacances.

 

Aussi nommé la Venise Savoyarde, le quartier du vieux Annecy, c’est LE coin incontournable d’Annecy. Mais pourquoi « Venise » ?

Tout simplement parce que le Thiou et le Vassé, d’où s’échappe les eaux du lac, traverse l’ensemble du quartier. Situé au Nord du lac, le vieil Annecy (à ne pas confondre avec Annecy-Le-Vieux) est charmant et romantique avec ses canaux et ses bâtisses médiévales. Ce quartier, aux couleurs chaudes et vibrantes aux airs méditerranéens , est uniquement piétonnier, et c'est le point fort de ce quartier selon moi.


Direction le Pont des Amours pour atteindre la vieille ville. On n'oublie pas de faire la photo la plus touristique sur le pont … il en faut bien des photos de touriste comme souvenirs !! Avec la chaleur, besoin de prendre le large ? Direction faire un petit tour du lac en bateau. Du haut de ce pont, on aperçoit les nombreux petits bateaux à moteur, vedettes et pédalos que tu peux louer pour un tour du lac. Pour 15€/personne minimum, monter dans de jolis bateaux pour un tour du lac avec d'autres touristes. Si l'envie de pédaler te prend c'est pour environ 20€/heure. Enfin si tu veux partir sur un petit bateau à moteur privatisé, il faudra compter environ 60€/h.



Pour les moins marins d'entre vous, direction la visite de cette vieille ville. Passage par les portes perrières, lieu incontournable pour entrer dans la ville médiévale. Utilisées pour se protéger des attaques extérieures, il fallait passer par ces portes et payer une taxe. pour entrer et sortir de ce quartier.


Après sa traversé, tu arrives au lieux le plus photographié du vieux Annecy.

​​

C’est le palais de l’Île que l’on trouve dès en arrivant par les abords du lac. Depuis sa construction, il est passé de prison, à maison de justice puis en centre administratif. Aujourd'hui, il est devenu un petit musée sur l'Histoire de la Région. Pour seulement 3.80€, une visite rapide de ce musée s'impose et peut-être facultative, si tu n'as pas le temps.

Profite de la vue sur les canaux qui reste somptueux dans cette partie du quartier. Je me suis sentie un peu comme en Italie … LE RÊVE !


Deuxième lieux incontournable de ce quartier, direction le château ! La ville voit le jour au XIIème, avec son château, témoin de cette époque. Ce château a servi de caserne jusque dans les années 40. Aujourd'hui, c'est un musée dédié au lac, aux Alpes et à diverses expositions permanentes. L'entrée est de 5.20€ et nous permet d'avoir un super point de vue sur Annecy. Si tu as besoin de d'autres petites informations, n'hésites pas à aller voir juste ici.


Après cette visite, direction la zone piétonnière. Passage de la ville du XIXème, avec son architecture typique de la Sardaigne, au XXème siècle avec ses rues commerçantes. Flâner dans Annecy est sans doute la chose que j'ai le plus aimé. Tout est regroupé au milieu de la ville, pas besoin de marcher beaucoup et ça c'est giga méga coooool. Mais qu’est-ce que ça monte et descend (tu sens le message de flemmarde juste ici, ahaha).


Profite de manger aussi une petite glace … ou 2-3 !


Si tu as un peu plus de temps, juste autour du lac, monte jusqu’au Château de Menthon Saint Bernard. Situé sur un rocher de 200m de haut, cette forteresse médiévale est tout simplement imposante et en regardant les photos … je crois bien que j’ai vraiment loupé quelque chose !!


 

Je crois que c'est tout pour moi ! J'espère que tu aimes bien mon petit côté Stéphane Bern : je pense vraiment être sa fille cachée (je l'admire, je l'avoue). N'hésite pas à cliquer sur le petit cœur juste en dessous de mon article si tu l'as aimé !


Tu as des questions, des précisions à apporter ? Mes escapades te plaisent, n’hésites pas à me le dire dans les commentaires et à t'abonner. Pour s’abonner c’est hyper simple : rentres ton nom et ton adresse mail juste en dessous de cet article, puis cliques sur « S’abonner ». Tu seras le premiers au courant lors de la sortie de mes articles sur ce blog !


Tu veux en savoir plus sur ma passion pour la photo ? Suivez-moi sur Instagram : tous les jours une nouvelle photo sur mes nombreuses escapades.

Pour les plus voyageurs d’entre vous, je te propose de me suivre aussi sur Facebook, tu sauras en avant-première les articles qui sortiront dans la semaine ou les mois à venir.



En espérant t’avoir donné envie de voyager et de ne (surtout) pas oublier de visiter cette jolie ville française aux airs de Venise,


Kenavo


​​

31 vues0 commentaire
bottom of page