top of page
  • Photo du rédacteurMaurice

Portrait d'artiste (#3) … Sunra

Bonjour Maurice,


J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui on se retrouve encore avec un nouveau Portrait d’Artiste, ton rendez-vous street art du vendredi.


Cela faisait un petit bout de temps que ne t’avais pas publié une petite interview et je reviens en force avec de nombreux interview qui arrivent en force !


Après ces périodes de fêtes, on a besoin uniquement d’amour, non ? C’est le crédo de l’artiste Sunra qui a eu la gentillesse de répondre à mes quelques questions. Je suis tombée sous le charme de ses œuvres décorées d’innombrables cœurs rouge tout en gardant son code couleur rouge, blanc et noir.

Comparé souvent à l'artiste Banksy, Sunra se livre dans ces quelques lignes !

 

Maurice : « Bonjour Sunra, j’espère que vous allez bien ! Quoi de mieux qu’une petite présentation pour commencer ? »


Sunra : « Bonjour, mon nom d’artiste est Sunra, qui est l’inversion phonétique de mon prénom, mais dans la vie de tous les jours, je m’appelle Ghassen. J’ai 36 ans, j'habite Montpellier depuis 17 ans, mais je suis originaire de Tunisie. Je me suis lancé dans l'art urbain il y a 7 ans et c’est mon métier depuis 3 ans. »



Maurice: « Pourquoi avoir choisi cet art comme moyen d’expression ?”


Sunra : « J’aime raconter des histoires silencieuses à travers mes illustrations, surprendre et questionner le spectateur. C’est pour moi un jeu avec l’environnement urbain qui nous entoure : s’adapter à l’espace, rentrer dans les habitudes, les routines des habitants, sur leur chemin au travail, dans leurs promenades, les inviter à réfléchir, souvent à jouer avec mes illustrations, quelles fassent partie de leur quotidien ... »



Maurice : « Pourquoi avoir choisi cet emblème (les cœurs, l'amour ?) pour vous représenter ? »


Sunra : « Parce que c’est un emblème simple, universel et positif. C’est une manière pour moi de faire quelque chose de bien et de constructif dans ma vie, que mon art puisse aussi servir à quelque chose. Je veux toucher le plus grand nombre à travers mes messages. Cette symbolique me paraissait la meilleure arme pour le faire et attirer l'attention du spectateur en un seul regard. Tout le monde sait ce que cela veut dire un cœur. »


« J’aime […] surprendre et questionner le spectateur. »

Maurice : « Quel message souhaitez-vous véhiculer ? »


Sunra : « L’amour tout simplement. Transmettre, inspirer, tendre la main, faire du bien. »



Maurice : « Quel est votre lien avec l’art dans votre enfance ? Et avec le street art ? »


Sunra : « Mon père a toujours côtoyé le milieu de la peinture. Il avait comme cousin, un peintre tunisien de grande renommée et connaissait dans son entourage un certain nombre d’artistes peintres tunisiens. Il m’emmenait souvent les rencontrer dans leurs ateliers, aux expositions. Adolescent, je dessinais même sur les murs de ma chambre. »



Maurice : « Que pense votre entourage de votre “activité” ? »


Sunra : « Ils me soutiennent et m’ont toujours soutenu, même si c’est une activité qui demande du temps pour convaincre ... »



Maurice : « D’où tirez-vous votre inspiration ? »


Sunra : « Je m’inspire de toutes les formes d’art : la musique, le cinéma, la peinture, la sculpture. De plus, l’actualité, des médias ainsi que ma culture orientale, mes souvenirs d’enfance, de famille, mon quotidien, sont aussi des mines d’inspirations. »


« Transmettre, inspirer, tendre la main, faire du bien. »

Maurice : « Quels sont les street artistes que vous admirez ? »


Sunra : « Un unique et seul artiste : Banksy !! »



Maurice : « Quel est la meilleure et la pire remarque que l’on ai pu vous faire par rapport à votre travail ? »


Sunra : « A vrai dire je ne sais pas trop … les remarques sont en général plutôt positives, nombreuses et toutes aussi touchantes les unes que les autres. Surtout de la part des enfants !»



Maurice : « Quel est l’endroit insolite où vous avez et où vous aimeriez réaliser une de vos œuvres ? »


Sunra : « Je n’ai pas vraiment d’endroits particuliers … Je vais ou le vent me mène. »



Maurice : « Quel avenir pour le street art selon vous? »


Sunra : « L’art dans la rue a toujours existé et existera toujours tant qu’i y aura des idées et des messages à faire passer et à partager. Il changera probablement de formes et évoluera au gré des technologies futures ... »



Maurice : « Attention, une avant dernière question, la plus déterminante : que pensez-vous du prénom Maurice ? Que vous inspire-t-il ? »


Sunra : « Le petit poisson rouge dans la pub. Ce n’est pas bien Maurice, tu as mangé toute la mousse au chocolat ! »



Maurice : « Le mot de la fin ? »


Sunra : « L’amour gagne toujours ! »



C’est sur cette phrase remplie d’amour que l’artiste a décidé de finir son interview. De l’amour qu’on a tant besoin en ce début de nouvelle année 2019 !


L’occasion pour moi de te souhaiter une bonne année, de la réussite dans chacun de tes rêves, et beaucoup d’amour !

C’est le grand retour de Maurice et de ses récits, alors j’espère que tu as hâte d’être au prochain, parce que personnellement je suis au taquet !


Encore un grand merci à Sunra pour sa participation et sa disponibilité ! Si tu veux suivre ses aventures sur Instagram, c’est juste ici (pour une dose quotidienne, ou presque, de love !).

Bon je crois que c’est tout pour moi !



 

Tu veux en savoir plus sur ma passion pour la photo ? Suivez-moi sur Instagram : tous les jours une nouvelle photo sur mes nombreuses escapades.

Pour les plus voyageurs d’entre vous, je te propose de me suivre aussi sur Facebook, tu sauras en avant-première les articles qui sortiront dans la semaine ou les mois à venir.


En espérant t’avoir donné envie de découvrir cet artiste et en savoir plus sur le street art ! N’oublie surtout pas de lever les yeux et scruter les murs dès que tu sors de chez toi. Et n’hésite pas à m’envoyer vos plus belles photos de street art !


A très vite,

La bise,


Kenavo,

Maurice !


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page