top of page
  • Photo du rédacteurMaurice

Autours du GR34 (#6) … Sur la route de la Pointe du Grouin

Bonjour la Team Maurice !


J’espère que vous allez tous bien !

Aujourd’hui on reprend les routes de randonnées bretonnes, direction Saint Coulomb. Située au abords de la baie entre Saint Malo et le Mont Saint Michel, Saint Coulomb est une petite ville de moins de 3 000 habitants où il fait bon se promener.


Léo Ferré, lui, a rendu la ville célèbre en choisissant le fort du Guesclin comme lieu pour construire sa propriété. Le fort sur lequel se trouve sa demeure est accessible uniquement à marée basse et je te conseille vivement d'y aller à ce moment, je pense qu'il doit être plus impressionnant de près que de loin. Construit dés l'an 800, il a été pensé comme une forteresse, puis un château fortifié, un lieu de siège au XII ème siècle, un lieu de règne au XVIème siècle et enfin une propriété privée.



Au niveau du fort, on peut observer une vue remarquable sur les îles Chausey. Mais attention, la marée encercle le fort deux fois par jour … donc on check bien les horaires des marées !


Le départ de la rando justement se fait face au fort, à la plage du Guesclin. Cette randonnée se fait de cette plage à la Pointe du Grouin, ce qui correspond à 13km aller-retour, ce qui correspond à environ 3h30 de marche.

Pour commencer, prend vraiment le temps d'admirer le fort … Je crois que je ne m'en lasserai jamais de cette vue somptueuse !

Bon assez bavarder, direction le sentier du GR34. C'est parti vers la Pointe du Nid, puis la plage du Petit Port, une petite crique si romantique : les amoureux, j'attends vos photos de vos futures soirées d'été !

Ensuite, contournons la Pointe des Daules pour atteindre l'Anse du Verger. La pointe des Daules, en passant, un ancien corps de garde du XVIIIème siècle.

Pour ce qui est de l'Anse du Verger c'est la plus belle plage de Bretagne que j'ai vue depuis un petit bout de temps (bon et mon compagnon de route Valentin n'a pas arrêté de m'en faire des éloges, et des éloges donc j'avoue que j'ai été un peu influencé).

En poursuivant notre chemin, on aperçoit la Chapelle du Verger, surplombant la plage, ayant un style gothique bien timide à mon gout !



Après une longue pose sur la plage … parce que oui, il fauuuuut bien se reposer aussi, même en randonnée, reprendre le chemin et bien faire attention de prendre sur la gauche pour rejoindre la plage.



Personnellement, il faut que je te l'avoue, je me suis arrêtée là, mais en continuant encore toujours tout droit, tu arriveras facilement à la pointe du Grouin ! Nous avons pris 2h30 pour faire les 10 km lors de notre escapade.


Vraiment, c'est un coin que je te propose de faire et que je te conseille à 1000%. Vraiment, voyager ne se réduit pas à partir à l'étranger ou faire des activités de dingue à l'autre bout du monde. Le plus important est de te créer cette petite parenthèse dans ta vie quotidienne, et surtout de connaitre la recherche de ton patrimoine ! La culture bretonne fait partie d'une des plus riches en France … et non non non je ne dis pas ça parce que j'aime ne kouign aman (^^) !



Je crois que c'est tout pour moi ! J’espère que tu as apprécier (re)découvrir cette petite randonnée, la carte juste ici pour les plus perdus. N'hésite pas à cliquer sur le petit cœur juste en dessous de mon article si tu l'as aimé !



Tu as des questions, des précisions à apporter ? Mes escapades te plaisent, n’hésites pas à me le dire dans les commentaires et à t'abonner. Pour s’abonner c’est hyper simple : rentres ton nom et ton adresse mail juste en dessous de cet article, puis cliques sur « S’abonner ». Tu seras le premiers au courant lors de la sortie de mes articles sur ce blog ! Tu veux en savoir plus sur ma passion pour la photo ? Suivez-moi sur Instagram : tous les jours une nouvelle photo sur mes nombreuses escapades. Pour les plus voyageurs d’entre vous, je te propose de me suivre aussi sur Facebook, tu sauras en avant-première les articles qui sortiront dans la semaine ou les mois à venir. En espérant t’avoir donné envie de voyager encore un peu plus en France, dans ma douce Bretagne, 


Kenavo,

Maurice !

43 vues0 commentaire
bottom of page