top of page
  • Photo du rédacteurMaurice

Dans les rues de (#6) ... Grenoble, son street art

Dernière mise à jour : 30 janv. 2019

Bonjour mon petit Maurice,


Aujourd’hui, je laisse le voyage de côté pour te parler de Street Art. Bon ok, je trouve vraiment que c’est une manière de voyager, découvrir différemment une ville donc pour moi je ne change pas trop mes habitudes.

 

Partir en vacance sans évoquer une visite et chercher des Street Arts, ce sont de vacances à moitié réussies selon moi ! Alors sachant que Grenoble est le lieu d'un grand festival de Street Art chaque année, il me paraissait bête de passer à côté. Bon certes, j'ai eu comme un échantillon, un avant-goût de mon expédition de l'année qui va arriver, pour l'édition 2019, mais j'ai pu admirer quelque unes de ces jolies œuvres de l’édition 2018.


Je tiens à prévenir d’avance que je suis passée en coup de vent sur la ville donc … Je n’ai pas vraiment approfondi et pris le temps de bien regarder les œuvres (mais bon avec un voyageur dans le plâtre, compliqué de prendre son temps).

Chaque année, durant tout le mois de juin, plus de 60 artistes se retrouvent dans la métropole grenobloise pour faire découvrir l’art urbain au plus grand nombre avec des shows en direct, des expositions, des rencontres avec les artistes, … et bien plus encore ! Bref c'est LE lieu pour appréhender, découvrir et en savoir plus sur le street art. Personnellement je suis adepte de ce genre d’événements et j'ai la chance d'en avoir très souvent à la belle saison aux alentours de Rennes.


Histoire du festival

Depuis 4 ans, le centre d’art Spacejunk Grenoble présente le Grenoble Street Art Fest, un projet mené à bout de bras par une équipe fantastique ayant pour ambition « d’enrichir la villes d’œuvres d’art de tailles et de sujets divers, qui ont toutes pour dénominateur commun d’être dans l’espace public et disponibles gratuitement au regard de tous, 24h sur 24h. »

En plus de favoriser les rencontres entre les artistes et Monsieur et Madame-tout-le-monde, il permet de découvrir la diversité des techniques et styles de Streets Art. A savoir que de nombreux évènements, rencontres, découverte des œuvres avec des guides se font durant le mois du festival et je trouve ça juste parfait pour les familles et les non adeptes !


Le Street Art Fest est connu pour être le premier festival en Europe montrant la diversité de cet art (rien que ça) ! On y retrouve des fresques méga-giga-géante, des fresques de tailles plus traditionnelles, des collages, du pochoir, des installations en 3D, de la photographie des œuvres sur toile, numériques, anamorphoses, des expositions, des conférences, … bref on voit la grandeur de cet art (promis j’arrête d’en faire des tonnes mais je t’assure que c’est vrai ce que je te raconte) !


Artiste de l'édition 2018

En quelques chiffre, 2018 c’était 10 murs monumentaux, 10 murs de grande taille, 27 murs moyens, 42 petites surfaces de graffés, soit plus de 2 000 m² de surface peintes par 30 artistes régionaux mais aussi du monde entier. En 2018, la ville a accueilli près de 15 000 visiteurs sur les lieux d’expositions et les petits curieux ont pu assister au Festival de Cinéma Street Art. A savoir que cette dernière édition a eu lieu durant tout le mois de juin sur Grenoble mais aussi sur les villes de Fontaine, Saint Martin d’Hères et Pont de Claix.



Tu retrouveras les emplacements de l’ensemble de ces œuvres 2018 juste ici.



Ma plus grande surprise a été de retrouver des artistes du monde entiers, connus et réputés, tu sais le genre de personne dont tu admires l’univers … Bref ça fait son petit effet ! Tu sais, je pourrais comparer mon admiration pour eux à celle que peut avoir une personne pour son chanteur préféré. Tout est question de sensibilité.

Du coup, entre Levalet, Miss Tic, ou encore C215, j’étais RA-VIE ! Les œuvres sont quasiment les unes sur les autres donc j’en prenais un en photos, il y en avait un juste à côtés, puis un juste sur une poubelle à 10 cm, puis sur une boite aux lettres, puis … Je ne savais plus où donner de la tête.


Malgré le fait d’être arrivée dans la ville d’origine de la douce Petite Poissone, je n’ai pu apercevoir qu’une petite « Araignée du soir » sur un panneau de la ville … Mais c’est tout (tristesse intérieure en ce moment même) ! Mais à vouloir faire ma visite le plus rapidement possible, je pense que je suis passée à côté de nombreuses œuvres. Alors, plus qu’à attendre l’année prochaine pour vous faire une vraie revue Street Art (oui on a la sensation que je parle de mode là, ahha)

Je te mets en pièce jointe, la carte des œuvres ainsi que le lien pour retrouver toute l’actualité du Grenoble Street Art et ne rien louper de la prochaine édition.


 

Je crois que c'est tout pour moi ...


N'hésite pas à cliquer sur le petit coeur juste en dessous de mon article si tu l'as aimé !

Tu as des questions, des précisions à apporter ? Mes escapades te plaisent, n’hésites pas à me le dire dans les commentaires et à t'abonner. Pour s’abonner c’est hyper simple : rentres ton nom et ton adresse mail juste en dessous de cet article, puis cliques sur « S’abonner ». Tu seras le premiers au courant lors de la sortie de mes articles sur ce blog !


Tu veux en savoir plus sur ma passion pour la photo ? Suivez-moi sur Instagram : tous les jours une nouvelle photo sur mes nombreuses escapades.

Pour les plus voyageurs d’entre vous, je te propose de me suivre aussi sur Facebook, tu sauras en avant-première les articles qui sortiront dans la semaine ou les mois à venir.


Il est temps pour moi de te laisser et te dire : à la prochaine !



Kenavo !

Maurice


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page