top of page
  • Photo du rédacteurMaurice

Dans les rues de (#7) … Lille

Bonjour mon petit Maurice !


Des nouvelles de l'Ouest, avec aujourd'hui un nouvel article et pas n'importe lequel … un article de street art !

Retour sur mon escapade en Avril dernier dans la capitale des Hauts de France : Lille ! Et quelle ville, quelle ville. Promis je te ferais un petit retour sur la ville en elle-même, mais juste un mot dessus avant de parler de l'art au sein de cette ville.

MAIS c'est un vrai rayon de soleil cette ville …

 

Je partais avec un vrai apriori sur cette ville, avec l'image d'une ville froide, peu dynamique, vide, … Alors que PAS DU TOUT ! J'ai eu la chance d'y découvrir des places sublimes, d'une architecture remarquable, vivante avec de nombreux touristes, des marchés en tout genre, avec un vrai charme. Le total opposé de l'image que j'en avais.



Donc, si un jour on te propose une escapade à Lilles : ne te poses pas 36 000 questions, vas y ! Je te le conseille à 100% Bon après ce petit point, découvrons la ville différemment avec les artistes présents sur les murs lillois. Il faut savoir que les streets artistes sont présents autant dans la vieille ville, que dans le quartier des affaires (même si … ils sont plus cools et diversifiés dans la vieille ville).


Et il faut se l'avouer, ils sont assez timides ces artistes !! J'ai jamais vu autant de petits stickers dans une ville et ce n'est pas pour me déplaire bien évidemment. Donc je te laisse vraiment te perdre, vadrouiller et scruter les murs, les panneaux de signalisation, les gouttières, ...


Direction la vieille ville au niveau de la Cathédrale de la Treille. Les collages y sont nombreux et illustrent le voyage dans les différentes rues de la ville. On est dans un style très surréaliste et décalé dans la plupart des œuvres que j'ai pu découvrir lors de mon week-end là-bas. Lille, c'est l'occasion de venir découvrir ou redécouvrir l'artiste Kelu Abstract et de tomber dans son univers délirant. En ce moment, l'artiste aussi musicien et éducateur spécialisé réalise de toutes nouvelles œuvres (reconnaissables entre 1000) sur des objets destinés aux encombrants. Tu pourras donc tomber sur de jolis visages, entre réalisme et abstrait, fait au feutre noir principalement. Voici donc un échantillon des œuvres de l'artiste en avril dernier.



Un autre artiste que j'ai beaucoup apprécié : Agrume Noir. Aussi nommé Alban Rotival et originaire de Lyon, il est spécialisé en collages et fresques. Comment reconnaitre ses œuvres ? L'artiste met toujours en scène des personnages masqués dans des univers bien surréalistes ! J'ai pu découvrir ici un soleil qui se cache des quelques gouttes de pluie que nous avions pu avoir …



Et enfin, comment parler du street art lillois sans parler de Line Street ! Cet artistes fait de nombreux collage partout en France mais dépose aussi de nombreux tableau en 20x20cm de ses petits êtres dans le but que quelqu'un le prennes et l'emmène en voyage un peu partout.

Je ne sais pas toi mais je trouve ces troupeaux de vers trop choupinou et j'aimerais tant en faire l'acquisition. Si tu as le même souhait que moi, n'hésite pas à faire un tour sur son site. Après cette présentation des quelques artistes à ne pas louper, je vais finir avec les derniers lieux où tu pourras aussi trouver de nombreuses fresques, stickers, …


On n'oublie donc pas de passer par les graffs du Tripostal. Cette fresque a été réalisée en 2003 pour l'exposition "Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture". Depuis, de nombreux artistes ont rajouté leur pattes à la fresque mais aussi aux différents murs de cette rue Willy Brandt, en voici quelques exemples.


La ville a mis un point d'honneur pour animer, éclairer cette ville aux nombreux préjugés avec des œuvres hautes en couleurs que tu peux retrouver le long d'une petite balade à vélo (que je te laisse juste ici).



Tu pourras retrouver un aperçu de ce circuit avec notamment sur la place François Mitterrand, "les tulipes de Shangri-La" de l'artiste Yayoi Kusama et Mr Chat juste derrière la gare Lille Flandres.




 

Je crois que c'est tout pour moi ... N'hésite pas à cliquer sur le petit cœur juste en dessous de mon article si tu l'as aimé ! Tu as des questions, des précisions à apporter ? Mes escapades te plaisent, n’hésites pas à me le dire dans les commentaires et à t'abonner.

Pour s’abonner c’est hyper simple : rentres ton nom et ton adresse mail juste en dessous de cet article, puis cliques sur « S’abonner ». Tu seras le premiers au courant lors de la sortie de mes articles sur ce blog !


Tu veux en savoir plus sur ma passion pour la photo ? Suivez-moi sur Instagram : tous les jours une nouvelle photo sur mes nombreuses escapades. Pour les plus voyageurs d’entre vous, je te propose de me suivre aussi sur Facebook, tu sauras en avant-première les articles qui sortiront dans la semaine ou les mois à venir.


Il est temps pour moi de te laisser et te dire : à la prochaine !


Kenavo !

Maurice.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page